mardi 17 juillet 2012

Balade sur 'ma montagne'... et pensionnaire dans la serre!




Pluies et vents violents continuent en alternance avec de belle visites du soleil... résultat :


Aussi faut-il bien 'viser' entre deux averses pour faire une balade. Aujourd'hui je t'emmène sur 'ma montagne', celle qui forme les coulisses de mon jardin. Tu en aperçois les cimes sur la photo ci-dessus. La montée débute immédiatement derrière ma maison, et après une marche à travers les pâturages où paissent les génisses, on entame le montée dans la forêt.

 

Les lieux sont assez sauvages, le sentier par endroit abrupt traverse les taillis, les futaies de sapins et feuillus, et parfois de belles formations rocheuses. A travers les arbres, on aperçoit les gorges de la Birse d'où la route débouche pour arriver dans la ville






Après une belle 'grimpette' on arrive au pied des 'échelles'. Le sentier est ainsi nommé car jadis il fallait gravir les contreforts rocheux à l'aide d'échelles scellées dans le roc. Aujourd'hui, on emprunte un escalier métallique installé en son temps par la société d'embellissement de la ville.

Après ce joli effort, on débouche sur les pâtures de montagne, à près de 1000 m d'altitude, avec un panorama sur les montagnes voisines.


Ici, c'est le royaume des fleurs sauvages, je t'en montre quelques-unes : ici campanula glomerata et silena dioica


















 et puis deux orchidées sauvages, orchis (maculata?) et neottia nidus-avis


La jolie centaurea scabiosa et la gentiane jaune (gentiana lutea) dont on utilise la racine pour concocter bien des apéritifs ou digestifs...

 
 A l'orée de la forêt il y a de grands massifs de 'barbes-de-bouc' (aruncus dioicus ou spiraea aruncus)


Et puis, pour faire la nique à nos rosiers de jardin, la jolie 'rosa canina' au coeur de sa floraison




Voilà pour la promenade du jour. Pour la suite, arachnophobes s'abstenir... Une 'agelena labyrinthica' a élu domicile dans ma serre (normalement elle squatte plutôt les platebandes...). Elle porte très bien son nom, regarde la maison qu'elle s'est construite !


Si tu regardes bien, sur la photo de droite, la ligne blanche en haut est la lisière de la fine toile qu'elle a tissée entre deux montants du toit de la serre. Un filet de belle envergure! En voici l'auteur, que j'aperçois pour la première fois hors de sa toile :


Dès lors, Agelena a déménagé : elle a abandonné son HLM sous le toit pour s'installer un niveau plus bas, sous la tablette, où elle a tissé une nouvelle toile (ce qui m'a permis de me débarrasser enfin dudit HLM...) :


Un jour plus tard, elle avait construit à l'intérieur de cette toile une sorte de lampion japonais, où elle s'était retirée. A droite de la photo, en haut, on dirait un cocon tissé où elle a peut-être déposé ses oeufs. A gauche, la dépouille de sa mue.


Depuis, plus rien ne bouge, si ce n'est l'habitante du lieu que j'ai juste aperçue entre ses deux infrastructures. Entre temps, elle a de nouveau disparu dans le cocon central.


Affaire à suivre... A bientôt !

18 commentaires:

  1. pffou j'ai zappé rapidement la partie de la vilaine bête ! C'est beau chez toi ! une promenade que je ferai jusqu'à l'escalier... après j'ai le vertige ! Et oui arachnophobie et vertige parfois je ne suis pas aidée :p
    Bonne semaine
    Lydie

    RépondreSupprimer
  2. C'est vraiment beau là-haut sur les pâtures de ta montagne , mais l'escalier a l'air bien raide pour y arriver.
    Quant à l'araignée quelle excellente tisseuse .
    Hier j'ai sauvé un papillon paon du jour des rets d'une araignée il se débattait tant que j'ai fini par prendre le papillon dans la main droite et il a pu s'envoler.
    Elles sont terribles les araignées.
    Depuis hier le grand soleil est revenu avec un ciel bleu sans un nuages 30° prévu chez nous aujourd'hui et ce matin il y avait 11°.
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. Ta campagne est un vrai jardin !
    Quant à ta locataire de serre, je lui aurai fait quitter les lieux vite fait : j'ai horreur des araignées...
    Bise

    RépondreSupprimer
  4. Quel paysage cette campagne! Et je suis tombée en amour avec cette orchidée sauvage aux couleurs lilas, c'est toute une beauté! Quant à la bestiole là...brrrr....ah! 8)

    RépondreSupprimer
  5. Eh ben dis donc ! Quelle jolie balade, bon, il ne faut pas avoir le vertige !!!
    Mais que la nature est belle, je suis étonnée de voir la belle barbe de bouc et la campanule Glomerata en pleine nature, quelle chance d'avoir un jardin naturel aussi proche !
    Pour l'araignée, bien que sa toile soit une oeuvre d'art, je crois qu'il vaudrait mieux la faire déménager sinon tu vas avoir toute la famille , lol.
    J'ai nettoyé ma serre, avant-hier, à l'aspirateur, avant de laver avec de l'eau javellisée, les arachnidées ont été aspirées !
    Bises
    MC

    RépondreSupprimer
  6. coucou michèle
    belle campagne que la montagne est belle comme la chanson de j-ferrat! bon moi je suis comme toi je laisse ton hôte dans ta serre
    au fait combien de m2 carré ta serre?
    bises
    mp

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Marie-Pierre. C'est vrai que la toile de ma pensionnaire capture bien des insectes... Si j'ajoute mes plantes carnivores qui logent également dans la serre, les moucherons n'ont guère de chance... lol. Au fait, la serre mesure 3.80 x 2.50 m, donc presque 10 m2. A+

      Supprimer
  7. La balade m'a essoufflée, mais l'araignée m'a époustouflée! Quelle activité débordante! Tu risques d'avoir une invasion dans ta serre, son cocon a l'air bien adapté pour faire une "cralée" de bébés! J'ai suivi un sentier botanique (presque plat) sur les flancs du Moléson, et j'y ai rencontré les mêmes fleurs: j'adore ce genre de balade botanique! Bonne journée, puisque le soleil semble revenu!

    RépondreSupprimer
  8. Tu aimes beaucoup les insectes ! En tout cas c'est très instructif ...

    Merci pour cette jolie promenade.

    Pour répondre à ton commentaire sur mon blog, je pense que dans 10 ans, certains coins du jardin commenceront à être sympa. Actuellement les aménagements stagnent par manque de temps.

    Bel été !

    RépondreSupprimer
  9. C'est magnifique vraiment, autour de chez toi ...
    Quelle belle balade, mais vaut mieux être en forme on dirait ! ☺
    Que de belles plantes aussi ; j'ai toujours eu un faible pour Rosa canina.
    Bravo pour ce superbe reportage sur ta locataire de la serre. Tu fais bien d'en prendre soin ; elle doit faire un festin d'une partie des indésirables. J'ai hâte de voir la suite de l'histoire.
    Bonne journée à toi.

    RépondreSupprimer
  10. Même si la ballade en montagne était absolument fabuleuse, je crois qu'à cause de toi, je vais faire des cauchemars! ;)

    RépondreSupprimer
  11. quelle jolie balade a travers les montagnes! quelle chance de les avoir au pied de chez soi! pyrénées? quant a l'araignée, j'ai regardé.. plus rapidement... mais je ne pourrai pas en avoir une comme ca chez moi!! ^^

    RépondreSupprimer
  12. Comme j' ai aimé te suivre dans les coulisses de ton jardin...Tu as des décors majestueux à proximité...Combien j' aime ces atmosphères de calme et de beauté...:-))
    Un peu moins de passion pour les araignées ..ou alors de loin..!
    Belle soirée à toi Homedrem

    RépondreSupprimer
  13. J' ai oublié de te dire mon amour pour les arcs en ciel...celui-ci est superbe...:-))

    RépondreSupprimer
  14. ça c'est une balade comme je les aime, très "nature" et très sportive avec des paysages magnifiques. Un régal. Et comme beaucoup de personnes, le monde des araignées, c'est pas vraiment mon truc, pourtant ce doit être passionnant aussi de le découvrir.

    RépondreSupprimer
  15. Les paysages sont si beaux ! Qu'il doit être agréable de les contempler de ses propres yeux. Ce sont des endroits idéaux pour y méditer je trouve. Quant à la locataire de ta serre... brrr. C'est vrai que c'est un insecticide naturel très efficace, mais... Je crois que je préfère vraiment les plantes carnivores :)D'autant plus que cette championne du tissage a l'air particulièrement grosse !

    RépondreSupprimer
  16. Beaux!les araignées ont tre interesant!.....

    RépondreSupprimer
  17. Bweark mais elle est terrible cette petite bête à huit pattes. J'en ai la chair de poule! La toile (HLM) est à mon avis encore plus terrifiante que son habitante elle-même! Argh ça me gratte partout!

    Môa

    RépondreSupprimer