samedi 7 juillet 2012

Roses sous la pluie et petites vies de Homedream

Alternance d'orages violents - même avec de la grêle - et beaux rayons de soleil se succèdent en ce début d'été. Les roses, enfin écloses, se perlent de larmes du temps... comme Pierre de Ronsard



la charmante 'Sourire d'orchidée'


                                                    et la toujours merveilleuse Ghislaine de Féligonde, qui joue les contre-jours au soleil levant dans le treillage de la pergola



'Veilchenblau', rescapée du gel, m'a tout de même offert une jolie floraison qui tire maintenant à sa fin


Pour lui tenir compagnie, la jolie clématite 'Princess Diana' s'appuie sur l'autre pilier de l'arche


'Aspirin rose' , elle aussi, voit ses pétales ourlés de gouttelettes


'Brittania' arbore de jolis bouquets bien fournis


Dans le point d'eau, nymphea marliacea rosea offre une belle floraison, et le bassin abrite de charmantes petites vies... regarde les petits crapauds 'en formation', et puis une très belle visiteuse, la grenouille rousse !






Et voici la plante la plus haute du jardin : cephalaria gigantea, qui porte bien son nom ! Elle atteint 2m50 de hauteur. Je trouve cette plante très intéressante : au début, ses boutons bien serrés sont très graphiques. Ensuite les pétales de la fleur s'épanouissent, et pour terminer ce sont les étamines qui se déploient et attirent beaucoup de butineurs. Vu la taille de la plante, on peut alors les observer à hauteur d'oeil, ce qui est très agréable 


 

Dans la même famille, voici scabiosa caucasica 'Stäfa'. Elle aussi est appréciée des insectes !



Et je termine ce billet avec la jolie floraison d'hosta 'blue mouse ears', petite miniature à côté de ses grands frères... 


Houlà, j'allais oublier...  regarde le merveilleux chevreuil qui est venu à l'aube faire un tour dans le jardin du voisin.... je l'ai surpris qui allait boulotter des roses... 



(P.S. comme le voisin est décédé et que la maison est vide, je l'ai laissé faire..... )
A bientôt !

19 commentaires:

  1. Bonjour Michèle,
    C'est avec grand plaisir que je retrouve tes belles photos!
    de roses en plus..
    Ce début d'été n'est pas folichon, ce regime d'averses orageuses n'est pas vraiment au gout de mes roses non plus!
    Tu me fais découvrir cette grande vivace géante, sa fleur ressemble vraiment à celle d'une scabieuse!
    Bises et bon week end!
    Sophie

    RépondreSupprimer
  2. Ghislaine est très belle et très jaune chez toi ! C'est marrant les nuances changeantes d'un jardin à l'autre ! J'espère que j'aurais aussi de la vie dans mon futur bassin ! J'ai prévu un nénuphar, mais petit format. le tient est très beau, une couleur très douce!
    Fait attention que le chevreuil ne vienne pas bouloter tes roses !
    Bonne journée
    Lydie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon nymphea est aussi un petit format, mais cette année les fleurs sont particulièrement grandes. Mon petit bassin n'a que 60 cm de profondeur, mais il s'y porte bien. Toutefois je le mets dans un bac à l'intérieur l'hiver, car l'eau gèle jusqu'au fond.

      Supprimer
  3. Merci de nous avoir fait redécouvrir cephalaria gigantea. Nous l'avions rencontré dans un jardin et elle nous avait surpris. Pensez-vous qu'elle accepte l'argile ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut tenter la chose. En profondeur ma terre est également argileuse, et pour le moment tout se passe bien.

      Supprimer
  4. Que c'est joli ! Ces roses toutes parées de gouttes de pluie, il n'y a rien de plus beau. Bon dimanche à toi

    RépondreSupprimer
  5. Ta rose "Brittania" ressemble enormément à une qui est dans mon jardin,je pourrai lui donner un nom,ainsi!Ta Cephalaria,je trouvais aussi qu'elle ressemblait à une scabieuse,j'aime beaucoup...Et quelle magnifique visite,tes photos sont vraiment réussies.Un chevreuil est venu se promener presque sous nos fenêtres il y a quelques temps,mais mes photos de loin,avec zoom maximum sont très mauvaises...

    RépondreSupprimer
  6. Tu as de bien belles roses dans ton jardin et les gouttes de pluie ne leur nuisent aucunement.
    La plante géante est superbe et pour photographier les insectes qui y vont butiner c'est bien exposé.Insectes que tu as bien photographiés d'ailleurs.
    Tant que le chevreuil ne vient pas chez toi il n'y a aucun risque pour tes rosiers. Mais il est très joli ce chevreuil.
    Bises et caresses à Ciboulette

    RépondreSupprimer
  7. Quel partage de belles photos! Que du rêve! Ça fait du bien aux yeux! 8)

    RépondreSupprimer
  8. La lumière est toujours très belle chez toi et ton jardin s'en trouve magnifié.

    Le chevreuil est attendrissant ...

    Adiante

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Michèle ! belles floraisons dans ton jardin ! cephalaria n'est pas encore en fleur ici, ou alors trop étouffée par ses voisines... J'aime beaucoup ton rosier Aspirin que je vais surement planter à l'automne. Ses fleurs sont ravissantes et il doit être sans souci ce rosier puisqu'il a le label ADR...
    Bise

    RépondreSupprimer
  10. Oh! Michèle j' aime tout et ai un faible pour " Ghislaine de Féligonde "...:-))
    Mais pardessus tout les tétards me rappelle tant de souvenirs d' enfance..tellement magique la nature...Chez toi c' est un enchantement...:-))
    Belle journée à toi ...chez moi aussi plein de pluie..:-((

    RépondreSupprimer
  11. J'adore la visite du chevreuil même s'il vient boulotter les roses !
    Ici les roses se terminent alors je suis attelée à la corvée nettoyage et taille, j'ai les mains en feu (j'ai beaucoup de rosiers ! )
    Ce matin, le temps est encore à la pluie !
    Au jardin, les liserons me donnent du fil à retordre, je ne sais comment m'en débarrasser !
    Bonne journée
    MC

    RépondreSupprimer
  12. coucou michèle
    de belles photos, la cephalaria est en fleur chez moi un cadeau de notre amie miss canthus
    a+
    mp

    RépondreSupprimer
  13. tu as aussi eu une petite visite ....... QUE DE BELLES PHOTOS
    j'aime bien G de Feligonde. Je pensais qu'il était plus orange .bonne soiree

    RépondreSupprimer
  14. De belles fleurs, de la vie aquatique et terrestre, de quoi faire de magnifiques photos, une très belle réussite.

    RépondreSupprimer
  15. Magnifique billet plein de roses, j'aime beaucoup la toute simple Brittania et les petites grenouilles.
    Quelle chance d'être ainsi dans la nature.

    RépondreSupprimer
  16. tu vois ce que je supporte avec les chevreuils...ils mangent tous les boutons de roses au printemps....c'est à pleurer de rage,je ne vois jamais la première floraison de certains rosiers....je découvre ta géante....belle promenade dans ton jardin,bonne semaine

    RépondreSupprimer
  17. De bien beau posts... que je vois en tir groupé, et je ne laisse de message que sur celui du chevreuil sans doute parce qu'hier j'ai croisé une famille de quatre individus en allant voir mes chevaux.. De bien belles images qui restent en nous fort longtemps. les araignées sont moins poétiques (en tous cas pour moi) mais les roses magnifiques se préparent sans doute à leur seconde floraison annuelle pour les remontantes.. Bonne semaine.

    RépondreSupprimer